Celui qui est parti à l’aventure

5EAF1C3F-2AAE-4373-9D65-0343A5A1D46C

Carnet de bord,

Festival International de ballons – Château d’Oex.

D195E434-1CB0-47E2-B917-9E5313B0A033

Vendredi soir, c’était décidé, je partirai à l’aventure le lendemain. Aventure ou plutôt expédition enfin un de ces deux mots, je ne sais pas lequel est le plus fort de sens. J’avais déjà sorti un sac par personne, des habits de rechange pour chacun, fais une liste de choses à ne pas oublier. Rien ne pouvait m’arrêter.

Samedi matin, les affaires nécessaires à trois personnes allant de 20mois à 26 ans étaient prêtes, j’étais inarrêtable.

D’habitude le samedi, c’est chill chez nous, je suis seule la journée avec eux et on a besoin de souffler après le rythme de folie que je leur impose la semaine.

J’annonce la couleur à mon grand. Aujourd’hui, on part à l’aventure.

J’en avais besoin, j’en ai besoin. J’ai besoin d’évasion, de leur proposer autre chose que le quotidien.

Certes, c’était m’imposer encore des contraintes, des impératifs horaires etc. mais finalement c’était faire quelque chose de différent du manière différente. Je m’explique, toute la semaine, on avance en fonction d’un temps donné, horaire d’école, horaire de travail etc et là je m’inflige une journée volontairement où je dois gérer deux loulous dans une foule avec 2h30 de trajet aller-retour dans un milieu que je ne connais pas. Oui en soit j’exagère ok, mais quand même, larver à jouer dans leur chambre, sortir faire un tour et trois courses ça aurait été tout aussi bien mais non ! Je tente le coup, je m’impose une grande sortie. Parce que bon on va pas attendre que papa ne travaille plus le samedi pour faire des choses hors quotidien sinon on sera peut-être encore là à attendre dans 10 ans.

Bref ni une ni deux,

Je dis toute enthousiaste : On va voir les montgolfières !

Réponse moins enthousiaste : Non, j’ai pas envie.

Ma réponse a été d’une pédagogie sans égale : Ce n’est pas une question, on y va. On part à l’aventure.

Bon j’avoue, je savais que le mot aventure allait le titiller. Je commence à le connaître après cinq ans de cohabitation. Une fois l’enfant dubitatif habillé et l’enfant intrigué par sa mère ressemblant à un mulet prêt à la livraison, on s’en est allé.

Et quelle aventure, quelle découverte !

0F4F87D8-DAFD-4C2C-9D3E-C135BB5F5D2A

J’étais ravie du temps, du soleil et pas un nuage.

Comme le parking initialement prévu était fermé à cause des intempéries de la semaine précédente, nous avons dû aller nous parquer au centre, à environ 15 minutes de marche.

E8250A57-32C3-4E91-A3EE-8417CA19539F

Mon petit a manifesté un grand intérêt pour les deux montgolfières qu’il a aperçu au loin. Il voulait les attraper et criant « ballon ». Mon grand était plus réservé mais je voyais un sourire se dessiner sur son visage. Je lui ai proposé de rester sur la colline afin de regarder le futur spectacle depuis ce spot mais il a refusé. Il voulait aller tout près.

J’ai pu payer l’entrée sur le chemin, un bénévole nous l’a proposé. J’ai dû placer un autocollant sur ma veste. Quelques mètres plus loin, mon grand m’a demandé pourquoi il n’en avait pas. Entrée gratuite pour son jeune âge.

« Mais maman, j’en voulais un moi ! »

« Tu aurais dû demander ( Traduction maternel: J’aurai dû y penser ) »

Un bénévole l’a entendu un peu plus loin et lui en a gentiment proposé un. Il était fier comme un paon. Il est encore aujourd’hui collé sur sa veste.

5E630DF0-C771-40FD-8BDC-AF4469B584C0.jpeg

Une fois arrivé sur le lieu de la manifestation, on a diné. J’ai été surprise par le monde, je pensais vraiment qu’il y aurait une énorme foule et que je serais mal rien qu’à l’idée de devoir sortir mon mini de la poussette. On s’est posté à l’endroit le plus haut avec une vue parfaite. Les grandes montgolfières n’étaient pas encore assemblées.

9E6F4523-F684-4F85-9B9E-BB8B66D8F5EF

Et tout à coup, ça a commencé, 1,2,3,4 … ça n’a plus arrêté pendant quasiment une heure. L’une après l’autre elles se sont envolées. Nous avons eu beaucoup de chance, comme il y avait peu de vent, elles se déplaçaient lentement et du coup elles étaient assez proche ce qui donnait un magnifique spectacle.

On a adoré tous les trois. Mon mini voulait les attraper, mon grand criant « regarde maman encore une autre! ». Il s’amusait à les compter encore et encore. J’en ai profité pour faire trop de photos comme d’habitude. Et on a savouré cette vue, on est resté dehors tout l’après-midi à courir, jouer, admirer, photographier …

2010CCCE-FA9F-48C2-82F7-D44D45E39125

Mon grand m’a même piqué mon appareil, j’adore voir mon fils avec cet objet entre les mains. C’est toujours de belles surprises sur la carte mémoire.

Processed with MOLDIV

7E30752B-2B61-4843-AA73-926E99DCA693

5B8D22E1-2BD4-43BF-A8EF-BD0A4539AA95.jpeg

On a donc profité d’un moment à nous loin de tout, paisiblement. J’étais heureuse ! Et je me sentais bien. (Petit indice pour le prochain article de fin de semaine).

C07C1F8E-1ABB-4C02-A244-11E6225927D9

Avant que le soleil ne commence à descendre, on est parti, le coeur conquis.

C’était la première fois et ce ne sera sans doute pas la dernière.

87A4DFF0-FE78-4E84-8818-BFB44454F576.jpeg

J’en connais un qui avant de se coucher m’a demandé : « Alors maman, c’est quoi l’aventure de demain ? » et qui avait déjà transformé la phrase pour le réveil.

Je n’étais malheureusement pas avec eux ce dimanche-là mais le soir quand je suis rentrée, il râlait, le week-end de deux jours est selon beaucoup trop court, quatre ça lui paraissait être un bon compromis, ce ne serait pas pour me déplaire.

Il m’a doucement chuchoté à l’oreille qu’il avait réfléchi et que John de Peter Pan il partait à l’aventure tous les jours lui ! Je lui ai donc expliqué que la vie était une aventure, que ce qu’il vit est une aventure mais que dorénavant on essayerait de vivre une aventure spéciale le week-end. Son sourire occupant la moitié de son visage, il s’est redressé en deux deux pour me dire qu’il avait déjà pleins d’idées à me proposer. Et moi, je me creuse déjà les méninges pour notre prochaine expédition. Je songe sérieusement à lui proposer un carnet d’aventure où il pourrait coller, dessiner, y mettre des photos, écrire, … ses aventures, ses souvenirs, ses émotions. Bref qu’il se rende compte de la magie de la vie.

 

Merci pour votre visite

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s